L'Hindouisme
C'est une des religions prédominantes de l'Inde et aussi l'une des plus anciennes. Elle n'a ni fondateur ni clergé officiel. Elle repose sur 2 principes fondamentaux : l'univers se fonde sur un ordre, la Vérité, qui le maintient en existence. La seconde idée est que l'homme est fait d'un corps périssable et transitoire, et d'une âme éternelle qui se réincarne indéfiniment d'un corps à l'autre.
Le Bouddhisme
C'est à Varanasi que Bouddha a commencé à « s'éveiller », en comprenant que la souffrance de l'homme venait du désir. On parvient à l'absence de souffrance, et donc on échappe au cycle des renaissances, en supprimant le désir.
L'Islam
Il ne faut pas oublier que l'Inde, avec plus de 100 millions de musulmans, est le deuxième pays islamique du monde (après l'Indonésie), malgré la partition de 1947.
Le Christianisme
C'est une des religions prédominantes de l'Inde et aussi l'une des plus anciennes. Elle n'a ni fondateur Surtout répandu dans le Sud. Les chrétiens sont généralement des intouchables convertis au XVIe siècle pour s'affranchir de l'opprobre au quotidien.
Le Sikhisme
Les sikhs forment l'une des communautés les plus originales de l'Inde. Il s'agit d'une minorité religieuse solidaire, entreprenante, très présente dans le domaine des affaires et du commerce. Le sikhisme prescrit l'honnêteté et le service de la société. Ils ont une barbe non taillée (mais bien entretenue), autrefois souvent enserrée dans une résille, et accompagnée d'une belle moustache. Ils arborent fièrement un turban de couleur.
Le Judaïsme
C'est une des religions prédominantes de l'Inde et aussi l'une des plus anciennes. Elle n'a ni fondateur C'est l'une des plus anciennes communautés de la diaspora. Aujourd'hui, une quinzaine d'entre eux seulement vivent encore à Kochi (Cochin). Fait étonnant, on trouve deux castes, les juifs blancs et les juifs noirs, ces derniers étant considérés comme « intouchables » par les autres.
Le Parsisme
Héritiers de la religion perse de Zarathoustra (Zoroastre), les parsis, peu nombreux, adorent le Soleil. Pour ne pas souiller les éléments après leur mort, ils se font manger par les vautours au sommet des « tours du silence ».
Le Jaïnisme
non violents, les jaïns refusent les armes et ne mangent aucun animal. Ils sont respectés de tous les autres Indiens et n'ont donc jamais été persécutés.
provenance : le routard