Goa est un État de l'Inde, situé sur la côte sud-ouest. La région constitua une part des colonies portugaises d’Inde, formant avec Daman et Diu et Dadra et Nagar Haveli, l’État Portugais de l'Inde. La capitale régionale est Panaji, également appelé Panjim. Après 450 ans de présence portugaise, Goa a été repris par les troupes indiennes sous Jawaharlal Nehru le 19 décembre 1961. Séparé de Daman et Diu et de Dadra et Nagar Haveli qui sont restés territoires, Goa a acquis le statut d'État de l'Union le 30 mai 1987.
Géographie
L'État de Goa s'étend sur 3 702 km2 entre 14° 53' 54" et 15° 48' 00" de latitude nord et 73° 40' 33" et 74° 20' 13" de longitude est. La mer d'Arabie baigne la côte de l'État sur 101 km. Goa borde l'État du Maharashtra au Nord et l'État du Karnataka au Sud et à l'Est.
Le Sonsogor est le point culminant avec une altitude de 1 167 m. L'État est divisé en deux districts, Nord-Goa et Sud-Goa.
Le Climat
Le climat est tropical : il fait chaud toute l'année à Goa, il n'y a pas de saison froide. Les températures les plus hautes sont relevées en mai (maximales entre 30 °C et 39 °C) couplées à une très forte humidité. La mousson s'abat entre juin et septembre. Les mois les plus agréables sont décembre et janvier avec des températures comprises entre 20 °C minimum et 30 °C maximum sur la côte.
Economie
Le tourisme est la principale source de revenus de Goa. Des touristes du monde entier viennent se prélasser sur les plages ensoleillées. Les Indiens séjournent également à Goa pour échapper aux chaleurs de l'été. L'industrie touristique est surtout présente le long de la côte, son importance est plus limitée à l'intérieur des terres.
Parmi les autres activités, on peut citer l'exploitation minière (fer, bauxite, manganèse...), la pêche, les conserveries et les distilleries d'alcool.
Le riz est la principale plante cultivée à Goa, viennent ensuite la noix de cajou et la noix de coco. L'agriculture, bien que sa part ait beaucoup diminué au cours des quarante dernières années, donne encore du travail à une bonne partie de la population. La pêche emploie 40 000 personnes.
L'anglais et le hindi sont les deux langues commerciales,et administratives avec le konkani. Héritage de la colonisation portugaise, entre 15000 et 20000 habitants parlent le portugais, qui est redevenu une langue universitaire dans l'état de Goa depuis 2007, et une des langues enseignées, ce qui fait suite à la normalisation des relations diplomatiques entre l'Inde et le Portugal, qui étaient rompues, ou difficiles depuis 1961. L'ouverture d'un consulat général du Portugal est en discussion. Si l'état indien valide son ouverture, il se situera à Panaji.
Le Tourisme
De nombreuses excursions touristiques sont possibles à Goa:
Son patrimoine religieux est riche: de nombreuses églises des XVIe et XVIIe siècles, en particulier la basilique du Bon Jésus et la cathédrale Sainte-Catherine, toutes deux à Old Goa;
À l'intérieur du pays se trouvent des rizières, et au sud, des forêts vierges et des cascades.
Le festival de la Full Moon Party sur les plages d'Anjuna et Vagator est un des plus importants rassemblement de culture et de musique trance. La trance psychédélique est en effet née, pour beaucoup, dans cette région de l'Inde au cours des années 80.